Séparation des couples non mariés

Des parents non mariés qui se séparent doivent prévoir les conséquences de leur séparation sur leurs relations avec leurs enfants.

Il faut ainsi décider :

                - de la résidence des enfants : chez la mère, chez le père ou en alternance au domicile de chacun d'eux en application d’une résidence alternée

                - des modalités du droit de visite et d'hébergement de celui des parents qui n'a pas les enfants chez lui, pendant les week-ends et les vacances

                - du montant de la pension alimentaire

Il s’agit de décisions importantes, déterminantes pour l’évolution des enfants, et les compétences de Maître DUCARD vous seront indispensables.

Elle vous conseillera sur les mesures à prévoir dans votre intérêt et celui de vos enfants et vous indiquera les critères de fixation de la contribution à l’entretien et l’éducation des enfants en fonction des situations de chacun.

Si vous êtes en désaccord avec l’autre parent sur les mesures à prendre pour les enfants, Maître DUCARD rédigera la requête qui permettra au Juge aux affaires familiales de décider de ces mesures.

Elle vous indiquera les arguments et les pièces à présenter au Juge pour soutenir vos demandes.

Le Cabinet peut également intervenir même lorsque les parents sont d’accord sur les mesures à prendre pour les enfants.

Il est en effet assez fréquent que dans ce cas, les parents s’entendent à l’amiable, sans saisir le Juge. Mais l'absence de jugement peut être dangereuse car en cas de conflit entre les parents dans l'avenir, les droits de chacun d'eux ne sont pas fixés et la relation avec leurs enfants n'est donc pas protégée.

Maître DUCARD vous assurera cette protection en rédigeant une requête qui pourra être conjointe aux deux parents. Elle permettra de faire consacrer l’accord des parents par un jugement qui fixera un cadre et un minimum de droits pour chacun.

Le Cabinet peut enfin intervenir lorsque votre situation a évolué et que vous souhaitez modifier les dispositions décidées par un précédent jugement.

Maître DUCARD sera à vos côtés pour vous aider à démontrer au Juge que la situation a changé par rapport à ce qu'elle était au moment de la précédente décision, et appuyer ainsi les changements que vous voulez obtenir.